Entre Rhône et Cévennes, le vignoble gardois du Duché d'Uzès s'ancre dans un terroir prestigieux, essence des paysages méditerranéens.
Il a naturellement retrouvé, au fil du temps, les contours de l'ancien évêché, qui fut, au XVIII ème siècle, l'un des plus noble et des plus puissant du Languedoc. Perché sur son rocher, le Duché d'Uzès contemple ainsi, depuis des siècles, ces vignobles. Ils s'étendent à perte de vue, traversant les villages à la pierre si claire de l'Uzège montant jusqu'au sauvage Piémont Cévenol.
Dans ces territoires contrastés dont l'histoire a marqué celle des vins depuis l'époque romaine, la garrigue impose sa marque, sa beauté et ses parfums ou la force âpre de la pierre. Les coteaux où les cépages méridionaux sont à l'honneur, cohabitent avec les oliviers, les vergers et les chênes truffiers, symboles emblématiques de ces terres gardoises.
Dans ce haut-lieu de l'architecture de pierre sèche, les silhouettes galbées des capitelles, ces cabanes de vignes ou bergeries édifiées jadis par le petit peuple en des terres conquises sur la garrigue, se découvrent au gré des parcelles. Témoins d'une culture ancestrale, d'un précieux patrimoine transmis de génération en génération.